La figure carmélitaine du mois : septembre

Le 12 septembre : Bienheureuse Marie de Jésus

Maria López de Rivas est née dans une famille noble, le à Tartanedo dans la province de Guadalajara (Espagne). En 1564, son père décède, la laissant seule héritière d’un grand domaine. Lorsque sa mère se remarie, elle est confiée à ses grands-parents paternels situés à Molina de Aragón. Adolescente d’« une rare beauté », sa famille souhaite la marier, mais elle préfère devenir religieuse.

Elle entre au Carmel de Tolède à l’âge de 17 ans, recommandée par la Madre elle-même. Elle reçoit l’habit de carmélite dès son arrivée le . Mais sa santé fragile rend son avenir de religieuse incertain, elle fait cependant sa profession le et prend le nom de Marie de Jésus. Étant novice, elle écoute saint Jean de la Croix déclamer ses poèmes mystiques et raconter son emprisonnement, le jour même de son évasion : elle prend des notes et nous en laisse le récit. Sainte Thérèse d’Avila la tient en très grande estime et lui soumet ses manuscrits des Fondations et des Demeures pour les « réviser ». Maîtresse des novices dès l’âge de 24 ans, puis prieure à 31 ans.

En 1600, elle est écartée de sa charge priorale à la suite d’accusations calomnieuses d’une religieuse. Durant 20 ans, elle supporte les accusations et prie pour son accusatrice. Elle reste paisible et respectueuse envers l’autorité. Vingt ans plus tard, son accusatrice se rétracte et avoue qu’elle l’a faussement accusée, car elle souhaitait prendre sa place. Marie, réhabilitée, est réélue prieure le . Mais en 1627 elle démissionne pour raison de santé. Les religieuses diront d’elle qu’elle a dirigé son monastère avec sérénité et douceur. Marie de Jésus décède à Tolède le . Sa dépouille non corrompue se trouve dans l’église du Carmel de Tolède.

Sœur Marie de Jésus a été béatifiée le à Rome par Paul VI.