le 11 décembre : Bienheureux Franco Lippi
La grande figure de saint carmélitain du mois de décembre est bien évidemment notre Père Saint Jean de la Croix.
Mais pour cette deuxième année des chroniques mensuelles sur les saints du Carmel, nous voudrions vous faire découvrir des figures du Carmel des temps d’avant la réforme thérésienne. Ainsi, le 11 décembre, nous trouvons au martyrologe romain le bienheureux Franco Lippi.
Né à Grotti, à proximité de Sienne en Toscane (Italie), il passa sa jeunesse en mauvaise compagnie et devint chef d’une bande. Fuyant la justice, il rejoignit un groupe de brigands, dont il était le plus criminel. D’autres sources le présente comme un jeune homme ayant de mauvaises fréquentations et menant une vie de libertinage, et qui, après avoir dilapidé son héritage familial, entre dans le métier des armes comme mercenaire.
A 50 ans, il devint aveugle, se repentit, se convertit totalement et devint célèbre par l’extrême rigueur de sa pénitence. Il fit le pèlerinage de Compostelle, recouvra la vue, fut absous par le pape Grégoire X, puis il fut accepté chez les Carmes comme religieux frère (convers), à l’âge de 60 ans. Logé dans une cellule du couvent, près de la chapelle de la Vierge, il se livrera à de redoutables austérités. Cette cruelle ascèse s’accompagne d’une intense vie mystique : apparitions du Christ, de la Vierge et des anges, mais aussi tentations diaboliques et dons de prophétie. Il mourut à Sienne en 1291.