La figure carmélitaine du mois : juillet

Le 17 juillet : Bienheureuse Thérèse de Saint Augustin et ses compagnes, martyres

Marie-Madeleine-Claudine Lidoine, appelée en religion Mère Thérèse de Saint-Augustin ou parfois Madame Lidoine (Paris le – Paris le 29 messidor an II ()) est la prieure du Carmel de Compiègne lorsque la Révolution française éclate en 1789. À cause du décret du qui supprime les Ordres religieux, chaque carmélite est invitée à déclarer si son intention est de sortir de son monastère. Toutes affirment « vouloir vivre et mourir dans cette sainte maison ». En , Mère Thérèse de Saint-Augustin est réélue prieure. En , Mère Thérèse propose un acte de consécration par lequel « la communauté s’offrirait en Holocauste pour apaiser la colère de Dieu et (pour) que cette divine paix que son cher Fils était venue apporter au monde fût rendue à l’Église et à l’État ». Cette consécration est faite par toutes, même si deux d’entre elles expriment des craintes dans un premier temps. Chaque jour, la communauté renouvelle sa consécration, et son engagement à mourir pour la France.

Le , en application de la loi sur les congrégations religieuses, les carmélites sont expulsées de leur monastère. Elles sont hébergées dans la ville de Compiègne par quelques familles, et vivent réparties en petits groupes dans quatre maisons, étroitement surveillées par la police locale. Elles n’en continuent pas moins, mais secrètement, de mener leur vie religieuse.

La politique anti-religieuse se durcit et le , les religieuses sont arrêtées puis, le 12 juillet, envoyées à Paris pour être jugées. Condamnées après un jugement sommaire, elles sont conduites place de la Nation le . Après avoir reçue la bénédiction de leur prieure, elles montent à l’échafaud en chantant ! La Terreur prendra fin avec la chute et l’exécution de Robespierre, le 28 juillet…

Le martyre des Carmélites de Compiègne inspirera à Georges Bernanos ses Dialogues des Carmélites, publiés de façon posthume en 1949. L’œuvre est d’abord adaptée au théâtre par Jacques Hébertot et créée le avant de devenir un opéra de Francis Poulenc, représenté avec un grand succès en 1957 à la Scala de Milan. Philippe Agostini et le père Raymond Bruckberger en feront un film en 1960, et Pierre Cardinal, un téléfilm, en 1984.

Mère Thérèse et ses sœurs ont été béatifiée le par le pape Pie X. Le pape François a donné son accord le 20 janvier 2022 pour l’ouverture du procès de canonisation équipollente, c’est-à-dire sans nécessité de miracles, des 16 bienheureuses carmélites de Compiègne.