3 mars : bienheureux Giacomino di Canepaci
Giacomino da Crevacuore naquit à Canepaci à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Verceil dans le Piémont en Italie et devint frère laïc dans l’Ordre des Carmes. Il y vécut simplement l’Évangile, ce qui lui valut bien des miracles et aussi de voir approuver en 1845 le culte populaire qui lui était rendu depuis sa mort, survenu en 1508.
6 mars ; saint Cyrille de Constantinople
Né de parents grecs à Constantinople, il fut ordonné prêtre dans l’Église latine et devint réputé pour son enseignement de la sainteté. Entré chez les Carmes de Palestine à l’âge de quarante-six ans, il fut leur prieur général pendant dix-sept ans. Il est né au Ciel en 1235.
29 mars : saint Berthold
Il était originaire du Limousin et s’en fut à la Croisade, se promettant d’entrer en religion si les armées chrétiennes avaient la victoire. Il accomplit donc sa promesse et se fit ermite au Mont-Carmel en Terre Sainte. Le patriarche d’Antioche, légat du Saint Siège, le nomma prieur général de cette communauté qu’il confia à la Mère de Dieu. Grande fut sa charité pour accueillir les pèlerins et sa piété pour se rapprocher chaque jour de Dieu. Il mourut vers 1188.
31 mars : bienheureuse Jeanne de Toulouse
Originaire de Toulouse, elle aurait été acceptée comme tertiaire des carmélites par saint Simon Stock en 1265. Mais d’autres sources la placent un siècle plus tard. Pour autant, elle est considérée comme la fondatrice du tiers-ordre et du Carmel féminin. Elle mena une vie de recluse près de l’église des Carmes de la ville et voua son temps et son argent à la formation des frères Carmes. Son culte fut confirmé en 1895 et ses reliques sont vénérées dans la cathédrale de Toulouse.