Lundi 2 février, à l’occasion de la Fête de la Vie Consacrée, les Carmélites sont heureuses de vous inviter à assister à la Messe à 11 heures, à l’Adoration Eucharistique à 17 heures qui sera suivie des Vêpres solennelles à 18 heures.

« Maintenant,  ô  Maître  souverain,  tu  peux  laisser  ton  serviteur  s’en  aller  en  paix  selon  ta  parole.  Car  mes  yeux  ont  vu  le  salut  que  tu  préparais  à  la  face  des  peuples.  Lumière  pour  éclairer  les  nations  et  gloire  de  ton  peuple  Israël. »

Festa candelarum, la fête des cierges, fête de la Lumière célébrée par Siméon dans son cantique. « … Lumière pour éclairer les nations… », la Présentation de Jésus au Temple, fêtée quarante jours après Noël est une continuation des manifestations de Jésus. À la Nativité, Jésus est présenté aux bergers ; à l’Epiphanie, Jésus est présenté aux Rois Mages. À la Chandeleur, Jésus est présenté aux monde entier.

Avec le sage Siméon, laissons-nous mener par l’Esprit-Saint au Temple, afin de tenir Jésus, le serrer dans nos bras, et de rentrer dans le temple du Seigneur Jésus, qui est son Église.

Comme la Sainte Vierge Marie et Saint Joseph, allons avec recueillement au-devant du vieillard Siméon. La Vierge Marie, toute jeune mère de seize ans tenant sous son voile l’Enfant-Jésus. Saint Joseph, son époux et son gardien, l’accompagne portant les deux tourterelles.

La Vierge Marie sait que dans cet Enfant toute l’humanité est contenue : tous les efforts, toutes les souffrances et toutes les joies des chrétiens sont déjà dans le cœur de Jésus. Elle sait que son geste a une valeur, une portée infinie. À cette minute déjà, Marie nous aimait et nous offrait au Père.

Remettons-nous, les yeux fermés, entre les mains de la Vierge Marie pour qu’elle prenne souci de nous et nous offre à Dieu. Soyons fidèles, tranquilles, simples et confiants, aveugles comme on le devient dans un excès de Lumière. Marie, toute pure, est allée au temple en notre nom, pour nous offrir Jésus. Elle nous élève dans ses bras, et nous voici face à face avec le Père. 

Alors, gardons le Christ Jésus au centre de notre vie. Cet Esprit-Saint qui a été la force du vieillard Siméon – et de la prophétesse Anne, attendant aussi la venue du Sauveur  – cet Esprit nous dévoile à nous que le Christ est là et qu’Il agira toujours et jusqu’à la fin des Temps au cœur de notre monde.