Saint Jean de la Croix, fêté le 14 décembre
Saint Jean de la Croix (1542-1591) est une très grande figure du Carmel dans la vie littéraire et spirituelle. Celui qui a été nommé le Docteur mystique reste profondément associé à sainte Thérèse d’Avila avec qui il a rénové le Carmel.
« Le Père n’a dit qu’une parole, ce fut son Fils. Et dans un silence éternel, il la dit toujours, l’âme aussi doit l’écouter en silence »
« Tant plus croît l’amour de Dieu, tant plus aussi celui du prochain »
« Où il n’y a pas d’amour, mettez de l’amour, et vous recueillerez de l’amour »
« Au soir de cette vie, nous serons examinés sur l’Amour »

« La nuit paisible, aux premières lueurs de l’aurore, la symphonie qui s’achève, la solitude musicale »
(Jean de la Croix, Cantique, ch. XIV)



Luis de San Angelo, un des frères de Baeza, écrit : « Notre Père Jean de la Croix introduisit la coutume de sortir au jardin, entre les arbres, pour faire oraison ».

« Jean de la Croix, l’heureuse aventure », Fr. Didier-Marie Golay
Cet ouvrage nous conduit dans un cheminement spirituel au cours duquel il nous est proposé de vivre une retraite. À la suite d’une introduction, six jours de retraite sont proposés avec deux instructions par jour. La conclusion se fait le septième jour au matin. En annexe, le lecteur trouvera des conseils pour vivre l’oraison carmélitaine, le poème de la source et une chronologie de saint Jean de la Croix.

Voici, de frère Cyril Robert, o.c.d., du couvent des Carmes de Paris, une très belle méditation pour entrer dans l’oraison avec Saint Jean de la Croix.
Pour entrer dans une Vie très complète sur Saint Jean de la Croix.
Pour mieux le connaître, pour mieux le prier, les Editions du Carmel peuvent nous aider à trouver de quoi nourrir notre vie spirituelle.
